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Plan de reprise d'activité informatique

PRA pour protéger son système informatique

Avec un Plan de Reprise d’Activité, l’impact d’un sinistre sur le bon fonctionnement de l’entreprise est maîtrisé.

L’infrastructure informatique est le talon d’Achille de beaucoup d’entreprises. Coupures informatiques, pannes, défaillances de matériel, cyber-crimes, tant de raisons aujourd’hui qui peuvent mettre à mal le système informatique et paralyser toute une activité.

Quelles sont les différences entre le PRA et le PCA ?

Le PRA

Un Plan de Reprise d’Activité permet de redémarrer le système informatique d’une entreprise en cas de sinistre dans un délai maîtrisé. Le PRA définit précisément les procédures des actions à mettre en place et la manière de le faire :

  • Quand le PRA doit être déclenché ?
  • Comment la bascule sera faite vers un système de secours ?
  • Dans quel délai ?
  • Quelles sont les mesures à adopter ?

Les serveurs du client sont répliqués avec un pas de réplication à définir (3h, 4h, …). Lorsque la plateforme principale est corrompue ou défaillante, il sera alors possible de basculer vers un système de reprise.

Le PCA

Un Plan de Continuité d’Activité permet d’assurer une continuité des services clés et fondamentaux d’une entreprise en cas de sinistre. Le système informatique reste disponible et fonctionnel en totalité ou en mode dégradé (aucune interruption de services).

Les avantages d’un Plan de Reprise d’Activité

  • Rester opérationnel malgré un sinistre
  • Sécuriser l’entreprise
  • Minimiser les conséquences financières d’une panne

 

Un PRA pour quels besoins ?

Une procédure de PRA doit être bien pensée en amont pour répondre aux besoins critiques.

Il est impératif de faire un état des lieux sur l’infrastructure existante et d’évaluer les conséquences de l’arrêt du système informatique ou d’un fonctionnement ralenti de ce dernier.

La question à se poser : si votre activité est ralentie ou arrêtée, quelles sont les conséquences financières pour votre entreprise ?

Le Plan de Reprise d’Activité est une assurance en cas de risques pour l’entreprise, l’assurance de pouvoir redémarrer son système informatique, reprendre son activité et minimiser la perte d’exploitation liée à l’incident.

Quelles sont les entreprises concernées ? Toutes les entreprises ou institutions publiques pour qui une coupure informatique entraîne différents risques : perte de rentabilité, de performance, ou de productivité (banque, usine de production, …) ou risque sanitaire majeur (hôpital)

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Les + d'Adista Fingerprint

Datacenter de proximité infogéré par nos équipes

◊ PRA sur-mesure

◊ Solutions reconnues pour leur fiabilité : Nutanix & VEEAM

◊ Infrastructure redondée et résiliente

Le cyber-risque, une menace constante pour les entreprises

Le nombre d’entreprises qui subissent une cyberattaque ne cesse d’augmenter. Les failles de sécurité peuvent être partout, dans votre réseau informatique ou dans vos emails.

Des solutions complémentaires existent pour pérenniser votre entreprise : la sauvegarde externalisée pour sécuriser vos données, le filtrage messagerie pour vos boîtes mail, et la mise en place d’un firewall pour protéger votre réseau informatique.

Vous envisagez d’adopter un Plan de Reprise d’Activité ? Vous avez besoin d’un état des lieux de votre système informatique ?

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